Saint-Étienne se mobilise contre le décrochage scolaire

Publié le 06/07/2020

Tir à l'arc - Colonies apprenantes à Saint-Etienne

Pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser une rentrée de septembre plus sereine, la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole mettent en place deux dispositifs exceptionnels : des cours télévisés et des colonies découverte.

C'est une évidence, l'année scolaire 2020 n'aura pas été une année comme les autres ! Avec la fermeture des établissements, la crise sanitaire liée au Covid 19 aura retardé certains apprentissages et mis à mal le lien des jeunes élèves avec leur école et leurs enseignants. Au niveau national, on estime ainsi à 4 % le décrochage scolaire durant le confinement, mais la réalité est sans doute plus sombre.
Conscients de ces difficultés qui risquent de compromettre la rentrée de nombreux enfants, le maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole a proposé de mettre en place cet été deux dispositifs exceptionnels : des cours télévisés et des colonies découverte.

Réviser devant la télé

Du 6 juillet et jusqu'à fin août, la Métropole de Saint-Étienne va ainsi diffuser sur la chaîne  locale  TL 7 des contenus éducatifs élaborés en lien avec l'Inspection Académique. Au menu de ces épisodes d'environ 45 minutes, réalisés par des enseignants, des maths, du français, de la lecture, du calcul mental.
Diffusées du lundi au vendredi à 10 h 30 et 16 h 30, ces émissions baptisées « 7 à toi ! » permettront aux enfants, en particulier ceux des classes charnière - Grande section, CP et CM2 - de revoir des notions de base pour prévoir une rentrée plus sereine. L'ensemble des vidéos sera  également accessible, par matière, sur le site internet de Saint-Étienne Métropole.

Des colonies découverte

Parce que le confinement a aussi été une épreuve pychologique, le besoin de détente, de loisirs et de vacances est encore plus vif cette année. Pour permettre aux enfants en situation de fragilité de changer d'environnement et de se ressourcer, Saint-Étienne Métropole propose des colonies découverte aux contenus alléchants : activités de plein air, équitation, cirque, trampoline, cani-rando, éveil aux sciences...

Près de 1000 jeunes Stéphanois de 6 à 17 ans seront accueillis du 6 juillet au 28 août dans des structures de loisirs, telles le Chalet des Alpes, les Échandes ou la Traverse pour des séjours de 5 jours. Ces séjours seront entièrement gratuits pour les familles grâce à une prise en charge par l'État (dans le cadre du dispositif « colonies apprenantes ») et par la Ville de Saint-Étienne, qui mobilise une enveloppe de 100 000 €. Une mesure inédite de solidarité qui permet d'offrir des vacances épanouissantes et d'assurer une transition en douceur vers la rentrée.
Cependant, tous les séjours sont désormais complets.

> Plus d'infos au 04 77 48 65 00.