Déplacement de Gaël Perdriau au Maroc : de nombreux projets communs et innovants en perspective

Rencontre avec Aziz Rabbah, Maire de Kénitra au Maroc

Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne, Président de Saint-Etienne Métropole, au cours de son déplacement au Maroc, a pu nouer des liens étroits avec de nombreux acteurs du monde économique, universitaire, culturel et institutionnel.

La délégation stéphanoise était conduite par Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne, Président de Saint-Étienne Métropole, accompagné de Siham Labich, adjointe au Maire, Vice-présidente de Saint-Etienne Métropole, et d’un représentant des services économiques de l’Ambassade de France.

Kénitra est aujourd'hui, une des villes les plus dynamiques du Maroc, connaissant une expansion sans précédent, qui s'appuie notamment sur un réseau universitaire extrêmement dense, ainsi que sur un tissu économique de grande qualité.

Lors de leur entretien, Aziz Rabbah et Gaël Perdriau ont relevé les nombreuses convergences et similitudes existant entre les deux villes.
"Les opportunités sont nombreuses pour nos deux villes" a ainsi souligné Gaël Perdriau insistant sur "l’indispensable création de liens institutionnels destinés à donner naissance à de véritables relations de partenariat et de coopération dans de très nombreux domaines tels que l'économie, le design, le numérique, la mécanique, la culture et le sport".
Les deux édiles ont reconnu à l’unisson que cette rencontre offre la chance de pouvoir "renforcer les relations entre la France et le Maroc, deux nations ayant tissé, tout au long de leur histoire commune des liens privilégiés".

Le dynamisme de Kénitra n’est plus à démontrer et, selon le Maire de Saint-Étienne, "nous devons travailler sur nos points forts respectifs".
Ainsi "Saint-Etienne dispose d’atouts, tels que le design (label ville créative UNESCO, biennale, Cité du design) et le numérique (Label French tech et design tech), tout comme son pôle d’enseignement supérieur et son riche tissu de PME-PMI, susceptibles d’intéresser nos amis de Kénitra" a particulièrement insisté Gaël Perdriau.

Il a été ainsi convenu, à la demande de Aziz Rabbah qu’un processus de travail soit engagé rapidement au niveau technique et administratif afin de proposer les bases d’un "cadre commun de coopération et de partenariat entre les deux villes dans tous les domaines d’intérêt commun".

A cet effet, le Maire de Saint-Étienne a désigné Siham Labich en tant qu'élue opérationnelle pour la conduite de ce projet avec comme calendrier, de présenter, avant la fin de l’année, un cadre de coopération s'appuyant sur des actions concrètes.