Un site internet pour la Cinémathèque

Publié le 01/07/2019

Un site internet pour la Cinémathèque

La Cinémathèque de Saint-Étienne, la plus ancienne cinémathèque régionale de France, possède désormais son site internet dédié. En un clic, vous voilà transporté au cœur de l'histoire stéphanoise et de notre région avec des pépites audiovisuelles inédites. Et c'est gratuit !

L'histoire de Saint-Étienne se trouve à portée de clic. Depuis sa création en 1922, la Cinémathèque de Saint-Étienne a amassé de nombreux trésors grâce à ses missions de sauvegarde et de valorisation du patrimoine cinématographique : la collecte, le catalogue, la conservation, la restauration et la numérisation.

La Cinémathèque municipale, plus ancienne cinémathèque régionale de France, peut se vanter de posséder un fonds d'environ 10 000 titres de films de la naissance du cinéma à nos jours. La richesse de ce fonds se devait d'être partagée avec le plus grand nombre. C'est maintenant chose faite grâce à ce site internet, faisant suite à  un travail conséquent de numérisation des fonds cinématographiques.

Des archives, des conférences et des projections uniques

Un clic sur cinematheque.saint-etienne.fr, et vous voilà propulsé au cœur de l'actualité de l'entre-deux-guerres avec le Ciné-Journal film en 35 mm. Pour les amoureux du ballon rond et de l'épopée des Verts, ne manquez pas les archives de l'ASSE. Une recherche thématique ainsi que différents filtres vous permettent de profiter au mieux de la richesse du catalogue.

La Cinémathèque municipale de Saint-Étienne n'est pas qu'un catalogue de films, c'est aussi une programmation riche et gratuite de plus de 150 projections par an. Un simple clic sur l'onglet Agenda suffit pour ne rien manquer des événements.

L'important travail de numérisation réalisé par la Cinémathèque, qui permet d'en faciliter l'accès à tous, lui a valu en 2017  le label « Bibliothèque Numérique de Référence » attribué par le ministère de la Culture.

Informations : cinematheque.saint-etienne.fr