Testez nos bancs d'essai !

Publié le 21/03/2019

Banc d'essai à Saint-Étienne

Tester en situation, sur l'espace public, du mobilier urbain et donner votre avis, c'est le principe de l'opération Bancs d'essai qui revient à l'occasion de la 11è Biennale Internationale Design de Saint-Étienne. Début des votes le 21 mars.

Pendant un mois, du 21 mars au 22 avril, vous pouvez tester une vingtaine de prototypes de bancs design disséminés dans toute la ville.
Vous pouvez ensuite indiquer celui qui a votre préférence par un vote en ligne sur notre site www.saint-etienne.fr.
Comme pour les deux précédentes éditions en 2017 et 2015, les mobiliers qui auront été plébiscités resteront sur l'espace public après acquisition par la Ville de Saint-Étienne.

Expérimenté pour la première fois en 2015 et renouvelé en 2017, le dispositif Bancs d'essai a rencontré un succès immédiat auprès des Stéphanois. Il leur aura permis de tester en avant-première une quarantaine de prototypes de mobilier urbain. Certains d'entre eux se sont, depuis, inscrits durablement dans notre paysage, comme le banc Kyoto place Jean-Jaurès ou les cubes gigognes rouges de la place Chavanelle.
 

Bancs d'essai, comment ça marche ?

L'opération repose sur un appel à projet international lancé auprès des designers, industriels et entreprises. Les projets proposés sont des prototypes ou de nouveaux produits pas encore commercialisés ou commercialisés depuis moins de deux ans. Une sélection d'objets urbains est réalisée (banc, objet connecté, mobilier, éclairage...) pour ensuite être soumise durant un mois à l'appréciation et aux votes des Stéphanois. Des retours d'usage qui sont précieux pour les designers et industriels et leur permettent d'améliorer leur prototype.
Alors, asseyez-vous, testez et n'oubliez pas de voter !

Cette démarche originale de showroom à ciel ouvert a été saluée au-delà de notre territoire puisque de nombreux objets de Bancs d'essai ont été exposés à Paris au Jardin des Tuileries et lors de la Paris Design Week.

> Découvrez les bancs d'essai 2019