Chef de projet « données » - Administration de données - Animation technique - Conseil (H/F)

Informations clés

Date de publication : 25/07/2019

Réponse avant le : 08/09/2019

Références : 1378

Direction : Systèmes d'information et du numérique

Service : Strategie, regles et audit de la securite

Cadre(s) d'emplois :
  • INGENIEURS TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Horaires :

37 h hebdomadaires



Spécificités du poste :

Référent Ressources Humaines :
Julien BALLY - Responsable recrutement cadres
86911 / 04 77 48 69 11

Contexte

La Ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Metropole souhaitent mettre en place une plateforme numérique de données relatives aux usagers (particuliers, entreprises, associations, etc.) pour l’ensemble des organismes publics ou privés dans une perspective de modernisation de l’administration et d’amélioration de l’accès aux services publics.

A ce titre, elles recherchent un(e) chef(fe) de projet doté(e) d'une expérience technique dans la gestion et la création de bases de données, d'une connaissance des techniques de data-mining, et d'une culture de la gestion de la donnée et de projets relatifs à l’ouverture des données publiques.

Dans le cadre de ces fonctions, vous serez chargé(e) de :

Missions

* Administration de la plateforme :

- Administrer la future plateforme de données de la Métropole et en ce sens, concevoir une gouvernance des données qui favorise la mutualisation et la valorisation de la donnée métropolitaine.

 

* Administration fonctionnelle de la plateforme : 

- Gérer les données, les accès et le support utilisateur,

- Suivre l'usage de plateforme (statistiques).

- Assurer le lien avec les équipes techniques.

- Rédiger les spécifications techniques, suivre les développements du portail et la recette.

- Développer l’interopérabilite des données et outils dans la dynamique «Open Data».

- Aider à l’harmonisation des données des partenaires locaux.

- Définir la place de la plateforme au sein du système d'information (urbanisation).

 

* Etudes et pilotage de projets « données » :

- Définir, impulser, coordonner et conduire la démarche Open Data/Smart Data de Saint-Etienne Métropole, en élaborant des scenarios prospectifs d'usage, d'architecture, de collecte et de production de la donnée.

- Définir les règles de gestion (données personnelles, consentement de l'utilisateur, etc.)

- Définir les règles d'utilisation des données, de contribution et de financement.

- Valoriser les données générées sur le territoire métropolitain, faciliter leur exploitation, encourager les usages et faire émerger le potentiel économique, de service et créatif de la data.

- Favoriser les coopérations et synergies entre acteurs publics et privés, entreprises et associations, milieux universitaire et citoyen afin de proposer de nouveaux usages et services s’appuyant sur la data (organisation d’évènements internes et externes autour des données).

- Anticiper les développements (ex : détection d’opportunités règlementaires ou technologiques, ouverture de nouveaux jeux de données).

 

* Médiation sur la réutilisation des données publiques :

- Contribuer à faire émerger une communauté d’utilisateurs des données publiques (entreprises, universités, journalistes, associations citoyennes...) ouvertes par Saint-Etienne Métropole.

Cette médiation pourra passer par un accompagnement à l’ouverture des données. Ainsi, vous organiserez et collecterez les besoins "métiers" qui ont trait à l'utilisation de la donnée publique. Vous rédigerez les spécifications fonctionnelles et les pré-requis relatifs à l’amélioration de la qualité de la donnée, les besoins de préparation de données et suivrez le développement et la maintenance des solutions mises en place.

Vous proposerez des processus de production de la donnée et des méthodes de promotion de leur ouverture.

Profil

- De formation Bac +5, vous disposez d’une experience de 2 à 5 ans et vous avez déjà participé à des projets collaboratifs digitaux, notamment dans le domaine de la donnée et de l’analyse décisionnelle.

- Vous démontrez autonomie, rigueur et esprit d’équipe pour rejoindre notre direction, au service de nos utilisateurs.

- Vous avez développé une culture du travail transverse, et une expérience, notamment, dans l’animation d’ateliers avec nos partenaires et utilisateurs.

- Vous avez une bonne connaissance des problématiques liées à l’Open Data et avez la capacite d'interagir avec les acteurs du domaine (Etalab, communautés d'utilisateurs...).

- Vous possédez des capacités d’analyse et de synthèse.

La pratique de méthodologies AGILE serait un plus.

 

* Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Le titulaire du poste sera placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du service Etude et support fonctionnel de la direction des Systèmes d’information et du numérique.