La Serre, lieu d'expressions artistiques à Saint-Étienne

Présentation de la Serre

Tournée vers l'émergence, La Serre offre à de jeunes artistes une première exposition personnelle produite spécifiquement pour ce lieu et encourage ainsi leur professionnalisaion.
Au rythme de 6 expositions annuelles de 5 semaines, la Ville de Saint-Étienne favorise la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire.
Ouverte à toutes les disciplines (peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, design, arts numériques...), la Serre et son comité artistique portent une attention particulière à l'innovation et à l'expérimentation, qui constituent des marqueurs singuliers de la scène stéphanoise.
Professionnel, amateur ou néophyte, la Serre ouvre ses portes à tous les curieux : l'art contemporain s'expose dans les musées, les galeries et rue Henri Gonnard !

Appel à candidatures

Dans le cadre de sa politique en faveur d’une meilleure diffusion des travaux des artistes plasticiens et visuels, la Ville de Saint-Étienne propose, au sein de la Serre de l’ancienne École des Beaux-Arts, une programmation visant à accompagner le développement de la carrière professionnelle des artistes émergents.
La Serre offre ainsi à des artistes disposant d’un niveau initial de reconnaissance professionnelle une première exposition personnelle produite spécifiquement pour le lieu et pour laquelle ils bénéficient d’une bourse de production de 3 000 €.
Par cette démarche, la Ville entend avant tout renforcer la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire et favoriser la professionnalisation d’artistes en début de carrière.
L'appel à candidatures pour la saison 2020 sera en ligne au printemps 2019.

Voir la programmation