Tour de France : du grand spectacle à Saint-Étienne !

Saint-Étienne Métropole accueille le Tour de France les 13 et 14 juillet prochains, avec l’arrivée de la 8è étape (Mâcon – Saint-Étienne) et le départ de la 9è (Saint-Étienne – Brioude). La course traversera pas moins de 10 communes de la Métropole. Du grand spectacle en perspective !

Cinq ans après son dernier passage, le Tour est de retour ! Le 106è Tour de France cycliste fera étape à Saint-Étienne les 13 et 14 juillet 2019. Après l’organisation du Grand Départ du Critérium du Dauphiné en 2017, l’accueil de Paris-Nice en 2018, Saint-Étienne, la ville des grands événements sportifs, vibrera donc cette année au rythme de l’épreuve reine du cyclisme mondial.

Une arrivée et un départ : double dose de ferveur et d’émotion !

L’arrivée de la 8è étape, en provenance de Mâcon, samedi 13 juillet, sera jugée rue Verney-Carron (au bas du Boulevard Thiers), les coureurs arrivant en provenance des monts du Lyonnais puis par L’Étrat et Saint-Priest-en-Jarez.
Le lendemain, dimanche 14 juillet, jour de fête nationale, les coureurs s’élanceront devant le stade Geoffroy-Guichard pour un défilé en ville jusqu’à Saint-Genest-Lerpt, où sera donné le départ réel.

> Le parcours, où voir les coureurs ?

Tour de France

Dimanche 14 juillet : 4 heures d’animations devant le stade Geoffroy-Guichard

À l’occasion du départ de la 9è étape, dimanche 14 juillet, plus de 4 heures d’animations seront proposées aux Stéphanois autour du village du Tour. Ce sera l’occasion de côtoyer les coureurs de près et de partir à la chasse aux autographes, sur le chemin du podium signature, où sera présenté chacun des 176 « forçats de la route ».

> Tout le programme des animations

En attendant le Tour : « Saint-Étienne au sprint », samedi 8 juin

Outre le Tour de France, Saint-Étienne accueillera également les championnats de France d’athlétisme du 26 au 28 juillet (complexe sportif de l’Étivallière) avec la participation de toutes les stars de l’athlétisme français. Afin de nous faire patienter avant ces deux grands événements de l’été 2019, Saint-Étienne Métropole propose, le samedi 8 juin « Saint-Étienne au sprint » : une journée d’animations autour du cyclisme et de l’athlétisme au cœur de la ville, place Jean-Jaurès.

> Le programme de Saint-Étienne au sprint, samedi 8 juin

Saint-Étienne Métropole célèbre les 100 ans du maillot jaune

Et oui ! Le maillot jaune a 100 ans ! Il a été instauré par les organisateurs en 1909 pour permettre au public d’identifier plus facilement le leader du classement général au milieu du peloton. Saint-Étienne Métropole fêtera comme il se doit cet anniversaire avec une exposition de photos du journal L’Équipe, une exposition des maillots jaune « Le Coq Sportif » et une randonnée cyclo… de 100 km organisée par l’association Vélocio le samedi 8 juin 2019, en parties sur les parcours des 8è et 9è étapes.

> En savoir plus sur l’anniversaire du maillot jaune et les animations à Saint-Étienne Métropole

Le dispositif nécessaire au passage de la course

Un dispositif particulier est mis en œuvre à l’occasion du passage du Tour de France, afin que l’épreuve se déroule dans de bonnes conditions. Il comprend notamment certaines restrictions de circulation et de stationnement sur les artères empruntées par les coureurs et à proximité de certaines d’entre-elles.

> Consulter les infos riverains Tour de France