activity features are being excluded because some needed modules are not enabled.

Le parc de l'Europe


D'une surface de 11 Ha, ce parc urbain situé en haut du cours Fauriel est très fréquenté par les promeneurs, les joggeurs, les enfants et les étudiants qui peuvent s'y détendre et faire une véritable coupure. Lectures, piqueniques et promenades contemplatives y sont monnaie courante. Le GR42 partant de la gare de Chateaucreux traverse le parc de l'Europe avant de s'enfoncer dans le Parc Naturel Régional du Pilat. Pour l'emprunter, il suffit de suivre la signalétique rouge et blanche.

Les amoureux de la nature seront ravis de pouvoir entendre chanter les oiseaux puisque plus de 80 espèces y ont été recensées par les observateurs de la Ligue de Protection des Oiseaux (choucas des tours, Merle noir, Pigeon domestique mais aussi Roitelet huppé ou Mésanges noires). Une espèce peu fréquente pour le département s'y reproduit : le Rougequeue à front blanc.

Au fil des années, les jardiniers du parc l'ont fait évoluer en un jardin de vivaces qui présente sur plus de 2000 m² la totalité des espèces produites par les serres municipales. Soit plus de 150 espèces réparties sur 16 îlots que vous pourrez voir évoluer au fil des saisons et de l'étalement de leur floraison : des Hostas, des Iris, des Asters, des Achilleas, des Acanthus et bien plus encore...

Ce parc dispose aussi de beaux massifs fleuris de plantes annuelles et des allées ombragées bercées par le ruissellement d'un fil d'eau rafraîchissant.

Aménagements :

  • Petit train
  • Deux aires de jeux pour enfants 2 à 10 ans et 2 à 12 ans
  • WC  

Accès : 
Lignes STAS M4 et M6

Ouverture : 
Permanente sauf en cas d'arrêté municipal (grand vent, neige, manifestation...)


Evènements sur place : 

  • Fête des plantes
  • Course La stéphanoise

Parc de l'Europe

Actualités Liées

Articles Liés