La ville de Saint-Étienne développe des partenariats avec les acteurs de l'emploi et de la formation mais aussi avec les entreprises afin de favoriser le rapprochement entre l'offre et la demande et de susciter une nouvelle dynamique pour l'emploi sur notre territoire.
La Ville de Saint-Étienne a généralisé la pratique des clauses d'insertion dans les marchés publics.
Chaque entreprise attributaire d'un marché de travaux ou de service avec la collectivité doit intégrer 1 ou plusieurs personnes en recherche d'emploi dans ses effectifs. Elle propose aussi des marchés réservé à des structures d'insertion par l'économique (ex : entretien de l'espace public)
Chaque année, cette politique permet de générer 100 000 heures de travail pour prés de 300 personnes en recherche d'emploi.
La Ville de Saint-Étienne a embauchée en 2016, 42 personnes en contrat d'apprentissage, 14 jeunes en service civique et a accueilli plus de 1000 stagiaires.
La Ville de Saint-Étienne initie des actions à destination des habitants des 6 quartiers concernés par le contrat de Ville avec le concours de ses partenaires traditionnels : État, Région Auvergne Rhône-Alpes et Saint-Étienne Métropole.
Chaque année 1 500 personnes sont accueillies sur ces lieux d'écoute et de conseils, 4 500 entretiens sont réalisés et 4 000 orientations sont faites sur des offres d'emploi ou des organismes de spécialisés.
Job academy, la fabrique à entreprendre, coaching jeunes diplômés, rencontres à la carte …
Ce bâtiment municipal, d'une surface totale de 4800m², abrite les locaux de 13 structures intervenant auprès du public dans le domaine de l’emploi, la formation, l’orientation et la création d’entreprises.
Il accueille chaque année près de 90 000 visiteurs et s'adresse à tout public : personnes en recherche d'emploi, salariés, scolaires,créateurs d'entreprise. Près de 800 réunions sont organisées chaque année en son sein : conférence, réunions d’information collectives, formation, recrutements réunions partenariales, comité de pilotage, ateliers de recherche d’emploi et d’aide à la création d’entreprises. Sa cyber base est fréquentée chaque année par 8 000 demandeurs d'emploi et propose des ateliers de formation en numérique.
L’importance des organismes qui sont réunis dans ce même lieu, la variété de l’offre de service proposée aux usagers, le haut niveau de fréquentation et son utilisation pour des manifestations majeures en fait un outil incontournable au cœur de toutes les politiques d’emploi du territoire.