Vie quotidienne

Contrairement à d’autres villes étudiantes, Saint-Étienne reste encore très accessible financièrement. Si vous ne vous y prenez pas au dernier moment, vous pourrez vous loger sans difficulté.
Pour se déplacer, Saint-Étienne dispose de nombreuses offres de transport à des prix abordables.

Se loger

Vous recherchez un logement à Saint-Etienne ou plus largement en Auvergne - Rhône-Alpes ?
La Ville de Saint-Etienne vous propose en partenariat avec le CRIJ (Centre Régional de l'Information Jeunesse) un service d'annonces, qui met directement en relation loueurs et futurs locataires. Vous êtes un professionnel ou un particulier, vous pouvez déposer vos annonces. La Ville de Saint-Etienne dégage toute responsabilité des contenus mis en ligne et rappelle que la loi réprime toute forme de discrimination. Si vous rencontez un problème, n'hésitez pas à nous le signaler à eij@saint-etienne.fr

Les aides au logement
Si vos ressources sont modestes, sachez que quel que soit le type de logement choisi vous pouvez toujours bénéficier d'une aide pour votre résidence principale.
> Suivez le guide

Mode d'emploi
Connaître et décrypter la réglementation ? Les droits et devoirs des propriétaires et des locataires ? Évaluer son budget ?

L'aide à la démarche locative
Que vous soyez : étudiants, en formation, salariés, apprentis, demandeurs d'emploi, vous trouverez tous les renseignements et adresses destinés à vous aider dans votre démarche locative.
> Suivez le guide

Transport à Saint-Etienne

Se déplacer

Noctambus, la ligne de nuit qui vous transporte
Vous sortez le soir ? La ville de Saint-Etienne met à votre disposition 2 lignes de  bus desservant les principaux lieux de sortie de la Ville. Les bus circulent uniquement les jeudis, vendredis et samedi soirsun départ garanti toutes les heures de minuit à 5 heures du matin inclus.
> Connaitre les itinéraires et les horaires du Noctambus

Une offre VéliVert spécial étudiant
Vous êtes étudiant ou vous bénéficiez d’un tarif préférentiel Saintépass ? Vous bénéficiez d'une réduction de 50% soit 10€ l'abonnement annuel VéliVert, les vélos en libre service de Saint-Étienne Métropole.

Des abonnements STAS pour les - de 26 ans
Vous pouvez également vous déplacer en utilisant le réseau de transport en commun stéphanois : des tarifs préférentiels sont destinés au moins de 26 ans.